Serre-les-Sapins : Label Palette, à fond la récupération

Depuis 2005, Dominique Campagne développe une activité artisanale dédiée à l’économie circulaire et au recyclage. Au sein de Label Palette, il fabrique des meubles avec du bois de récupération.

Quand j’ai vu les palettes de livraison s’entasser sur mon parking, je me suis dit qu’il fallait tirer parti de ce matériau tout à fait exploitable, plutôt que de le laisser partir en déchetterie ou à l’incinération !

« Faire évoluer les choses »

Cette question de bon sens et sa culture du réemploi ont ainsi décidé Dominique Campagne à créer sa propre marque de mobilier, Label Palette. Il a installé son atelier juste au-dessus du P’tit Dépanneur Comtois, la société de dépannage qu’il dirige depuis 1988 sur la zone Eurespace à Serre-les-Sapins.

Cet artisan menuisier de formation confectionne lui-même tables basses, tabourets, étagères, fauteuils de jardin et autres objets décoratifs à partir de ce bois de récupération. Les meubles sont proposés à la vente ou à la location. Un partenariat conclu avec une dizaine d’entreprises locales lui assure un approvisionnement gratuit.

Les sociétés se débarrassent, et moi, je recycle ! Mon but est de contribuer à faire évoluer les choses.

Pour cela, il a mis en place des stages de formation, sans limite d’âge, qui ont lieu tous les 15 jours, le samedi matin (durée 4 h). Un bon moyen pour que les principes de la réutilisation et du « faire soi-même » prennent racine.


Infos pratiques

1 rue du Champenâtre, Zone Eurespace à Serre-les-Sapins

Tél.: 06 88 94 21 06