Toujours plus de voies cyclables sécurisées

L’une des priorités de Grand Besançon Métropole, inscrite dans son Plan des Mobilités et son Schéma Directeur Cyclable, consiste à aménager des voies cyclables sécurisées afin d’offrir une mobilité alternative ou complémentaire à l’usage de la voiture, ceci dans un contexte de crise environnementale, énergétique et sanitaire.

Ainsi, en 2021, quelque 3 millions d’euros ont-ils été investis pour la création de voies cyclables. Avec celles de Thise, de Devecey et de la Belle-Étoile, la piste de Planoise réservée aux vélos est achevée.

Dernier maillon de la liaison Montferrand centre-ville de Besançon

Entre Micropolis et le collège Voltaire, le long de la rue de Dole, cette piste cyclable bidirectionnelle s’étend sur une longueur de 1,8 km et sur une largeur de 3 m. Elle dessert le CHU Jean Minjoz, la ZI des Tilleroyes, le quartier des Hauts-du-Chazal et le quartier de Planoise sur un itinéraire plus complet reliant le centre-ville à la commune de Montferrand-le-Château. Habitants, actifs et scolaires de ces secteurs peuvent désormais se déplacer à vélo avec davantage de sécurité. Les travaux d’un montant global de 1,1 million d’euros co-financés par la Région Bourgogne Franche- Comté, comprennent l’intégration de plantations nouvelles et la désimperméabilisation des parkings en bordure de la RD 673. Sur cet itinéraire, la traversée de la zone commerciale de Chateaufarine reste à aménager et fait l’objet d’une étude.