Depuis septembre 2022, deux nouvelles filières REP (responsabilités élargies des producteurs)* ont été mises en place progressivement dans certaines déchetteries du SYBERT pour récolter les articles de sport et de loisirs et ceux de bricolage et de jardin.

D’autres suivront, comme les filières jouets et produits ou matériaux de construction du secteur du bâtiment. Pour ce faire, 20 personnes seront recrutées dans les mois à venir pour gérer ce dispositif.

Agir sur la deuxième vie des objets

Pour mémoire, les REP agissent sur le cycle de vie des produits (écoconception, prévention des déchets, allongement de la durée de vie et gestion de la fin de vie). Elles permettent le réemploi, une meilleure valorisation des matières recyclées grâce à un tri plus précis, et une maîtrise des coûts grâce à la prise en charge du prix d’enlèvement et de traitement de ces bennes par des éco-organismes, ainsi que leur soutien financier à chaque tonne récupérée. Pour mener à bien ces missions, le SYBERT se réorganise avec le souci d’une neutralité de coût.

*« Le dispositif des responsabilités élargies des producteurs (REP) a pour objectif d’agir sur l’ensemble du cycle de vie des produits : l’écoconception des produits, la prévention des déchets, l’allongement de la durée d’usage, la gestion de fin de vie. »

Partager cet article :