LIANES, la médiation animale à caractère social

Après 20 ans d’existence à Strasbourg, l’association LIANES (LIen avec l’aNimal et contre l’Exclusion sociale) s’installe à Besançon. « L’objectif est de créer, développer et/ou maintenir le lien sociale avec des personnes en difficulté (perte d’autonomie, hospitalisation, convalescence, exclusion sociale…) par l’intermédiaire de l’animal de compagnie », explique Julie Caron, la coordinatrice de l’association.

« Nous proposons des services de pension en famille d’accueil et des balades, ajoute-t-elle. Si les demandeurs n’en ont plus, nos membres interviennent avec leur animal de compagnie lors des séances de médiation, qui apportent bien-être et réconfort ».

L’association construit petit à petit son réseau, forte pour l’instant d’une quarantaine d’adhérents, et recherche des bénévoles et des locaux pour accueillir les animaux.« Toute aide sera la bienvenue, dit Julie Caron. L’adhésion à l’association est une petite somme, 5 € par an, mais c’est pour nous un beau soutien, utile pour répondre aux nombreuses demandes ».

Pour tous renseignements, vous pouvez la contacter par mail lianes.besancon@gmail.com ou au 07 60 67 74 19.

Partager cet article :