Campus Bouloie-TEMIS : la transition par l’exemple
Construire un Grand Besançon toujours plus attractif, performant et agréable à vivre, c’est aussi l’adapter en réponse aux défis globaux soulevés par le changement climatique. Ce sont là autant d’enjeux désormais intégrés dans les choix d’aménagements portés par GBM, comme en témoigne la transformation du campus Bouloie-TEMIS.
Représentant 80 millions d’euros investissement, cette opération constitue la formidable démonstration par l’exemple d’un territoire qui se réinvente pour devenir plus résilient face aux bouleversements en cours et pour accompagner la réussite des étudiants, des chercheurs et des entreprises innovantes. Un vaste projet avec de nouveaux bâtiments et équipements de pointes pour offrir les meilleures chances de réussite et de développement pour les enseignants comme pour les étudiants sur le plus grand campus bisontin – avec 10 000 étudiants.
Cette vision globale dans l’aménagement du campus, articule performance énergétique des bâtiments, matériaux biosourcés, végétalisation des espaces ouverts, gestion de l’eau, solidarités et mobilités douces. Le Grand Besançon pilote, techniquement (maîtrise d’ouvrage) et financièrement, 7 des 11 projets qui redessinent le campus et en font un pôle d’excellence pour la formation et la recherche. Et, si de nombreuses opérations restent à concrétiser d’ici 2027, les premières réalisations – qui jalonnent les pages suivantes – attestent d’un campus qui changent de visage. Un renouveau comme une invitation lancée à (re)faire ses études à Besançon…
La jeunesse bouge, innove, modernise la société et ce nouveau campus est à son image.