A Planoise, le pari gagné des points d’apport volontaire

Dans l’habitat collectif, il n’est pas toujours aisé de trier ses déchets. Mais à Planoise une politique volontariste a été menée depuis deux ans. 9 stations de tri nouvelle génération ont été implantées en lieu et place des bacs jaunes. Une initiative qui porte ses fruits comme en attestent les bons chiffres de la collecte.

« Le pari est réussi, constate Daniel Huot, vice-président de GBM, en charge de la gestion des déchets, ces stations sont très utilisées et la qualité de tri est au rendez-vous. Elles ont donc vu leur déploiement se poursuivre à l’échelle du quartier, dès cet automne, avec quinze nouveaux points d’apport volontaire. Semblables à ceux déjà installés avec succès au centre-ville, ces équipements seront métalliques et recouverts d’un habillage esthétique. »

90 stations attendues

D’ici 2026, 90 stations de tri seront mises en place (dont 30 % enterrées). De quoi améliorer le cadre de vie des habitants, tout en maîtrisant leurs charges. En parallèle, des temps de sensibilisation, d’information et d’échanges sont prévus aux abords des nouvelles stations, afin de fournir toutes les informations utiles aux habitants et les inciter à changer leurs habitudes de tri.


Les chiffres de la gestion des déchets dans GBM (en 2022)

  • 27 060 tonnes de déchets résiduels produits (bacs gris), soit 138 kg/an/habitant ;
  • 39 % de déchets ménagers résiduels en moins, par rapport à la mise en place de la redevance incitative en 2012 ;
  • 12 973 tonnes d’emballages recyclables collectés, soit 66 kg/an/habitant (15 kg de plus que la moyenne nationale) ;
  • 25 000 composteurs individuels déjà distribués par le Sybert, plus de 300 composteurs en pied d’immeuble, plus de 40 sites de compostage de quartier.

Partager cet article :