C’est cultivé près de chez vous
Le Grand Besançon fourmille de producteurs locaux pour qui l’agriculture, c’est aussi faire pousser de belles valeurs.
La Guinguette des Poulettes à La Grange Mélot
Installée à La Chevillotte, Isabelle Cerisier défend un maraîchage qui crée du lien entre urbains et ruraux, entre culture et agriculture. Sa ferme de La Grange Mélot est donc le lieu idéal pour proposer une guinguette paysanne dont le 1er événement, soutenu par GBM, se déroulera le 1er juin. « La journée mêlera marché de producteurs, petite restauration, atelier autour du goût et spectacle vivant, explique la maraîchère. Cet été, nous proposerons d’autres événements agri-culturels, le 13 juillet notamment. » Tous ces rendez-vous n’empêchent pas Isabelle d’assurer sa 10e saison pour le plus grand plaisir de ses clients, en vente directe ou en AMAP.
Pour plus d’infos, rendez-vous sur : melotweb.wordpress.com
Besançon, ville champignon
Pour vendre ses champignons sur le marché de la place de la Révolution, Laurent Godot aurait eu du mal à faire plus local : ses cultures se trouvent rue des Boucheries. « Outre les débouchés de proximité – je livre aussi des restaurateurs, des épiceries et propose une vente à la cave –, j’ai choisi des variétés qui ont du sens, souligne le créateur de Champignons de la Boucle. Les pleurotes présentent un taux de protéine élevé et les shiitakes stimulent le système immunitaire. Par exemple, j’ai renoncé au champignon de Paris qui nécessite de la tourbe dont la production se fait au détriment de zones humides. Pour éviter de climatiser mes caves, la culture est suspendue l’été. Le reste de l’année, je vise une production de 100 kg par semaine. »
Pour plus d’infos, rendez-vous sur : https://besancon.placedulocal.fr/marche/producteurs/champignons-de-la-boucle
Montfaucon : jamais 2 sans 3 (maraîchers)
À Montfaucon, le terrain est fertile pour la pousse de maraîchers. « Il y a une vingtaine d’années, nous avons mis du foncier à disposition d’un cultivateur de petits fruits qui a pu se tester avant de s’installer à Devecey, évoque Pierre Contoz, maire de la commune. Puis, nous avons accueilli deux maraîchères dont une s’est lancée à La Chevillote (voir ci-contre). Aujourd’hui, c’est Raphaël Folcher qui cultive des légumes très prisés de nos habitants. D’ailleurs, nous réfléchissons à une valorisation maraîchère de parcelles en déshérence et qui ne pourraient pas être exploitées par l’agriculture traditionnelle. »