Cyrille Pasquier, chercheur d’étoile

Il y a un nouveau chef, en ville, du côté de l’ex-Champagney, à Battant. Cyrille Pasquier y a ouvert La Table de Cyrille, en juillet dernier. Passé par de grands restaurants étoilés, le Limougeaud d’origine n’arrive pas en terre inconnue.


« Mon frère travaille à Besançon, explique-t-il. C’est lui qui m’a parlé d’un déficit local, en matière de tables gastronomiques. Avec Xavier Degauque, mon associé en salle, nous avons souhaité nous inscrire dans cette niche, à travers une cuisine qui mise sur la simplicité dans l’authenticité, autour de produits de terroir. »

Et la Franche-Comté n’a pas tardé à s’inviter dans les plats signatures de Cyrille. « Je propose notamment un foie gras de canard au macvin, un pigeonneau à l’ail des ours ou encore un pain perdu brioché avec une compotée de pommes au vin de paille, évoque-t-il. J’ai aussi eu un coup de cœur pour les fromages de la région. Certains plats sont ainsi accompagnés d’une mousseline de pomme de terre au comté, d’autres d’une émulsion de cancoillotte aux morilles. »

Déjà intronisé à l’Académie Culinaire de France (parmi bien d’autres distinctions), Cyrille cherche-t-il une première étoile ? « Ce n’est pas une fin en soi, le plaisir du client reste la priorité, souligne t- il. Naturellement, si l’étoile devait arriver, elle serait accueillie avec plaisir par mon équipe (sourire). »


Retrouvez La Table de Cyrille sur Facebook

L’Est Républicain en parle : La table de Cyrille en lieu et place du Champagney