Elus et professionnels de la culture unis pour une réouverture progressive des lieux culturels

Rassemblés au sein de France urbaine depuis le début de la crise sanitaire, les maires des grandes villes, présidents de métropoles et grandes agglomérations, se sont joints le 12 février à la demande des professionnels du monde de la culture pour une réouverture progressive de leurs établissements.

Un territoire sans culture se meurt… Particulièrement atteints par la crise, les acteurs du secteur plaident pour une réouverture des lieux qui auparavant offraient aux visiteurs une fenêtre sur le monde. Ils souhaitent mettre à l’étude les conditions qui permettraient d’accueillir à nouveaux des visiteurs, pas à pas et dans le respect des mesures sanitaires. Aujourd’hui les élus sont prêts à accompagner cette démarche.

Bien entendu, Besançon n’est pas en reste puisque les élus du territoire ont rejoint cette demande, aussi soutenue par madame la Maire et son adjointe à la culture.

Les collectivités locales, de concert avec le gouvernement, vont ainsi développer des scénarios territorialisés afin de tester les conditions qui seraient les plus adaptées à une réouverture des lieux culturels. Par exemple, il a été proposé que Besançon soit le lieu d’expérimentation autour des risques de contamination dans les théâtres.  Plusieurs configurations seront envisagées afin de permettre une réouverture au grand public, et ce dans les meilleures conditions sanitaires.

Un premier pas pour retrouver nos lieux culturels préférés !