BIO INNOVATION : Le nouveau cluster de l’innovation biomédicale !

Alors que TEMIS Santé témoigne du positionnement affirmé de Besançon dans le secteur du biomédical, la technopole des Hauts du Chazal prend une nouvelle dimension, avec l’inauguration, ce mardi 30 mars 2021, du Centre de développement Bio Innovation.

Ce projet phare, porté par Grand Besançon Métropole se concrétise après 8 années de travail : « 4000 m2 entièrement dévolus aux chercheurs, étudiants, praticiens et entreprises en médecine ou en ingénierie. Ces experts en médecine et biomédecine pourront échanger autour de leurs besoins et solutions, évoque Bruno Favier, Directeur de la technopole. L’intensification de ces liens vise à accélérer toujours plus l’émergence de nouveaux projets thérapeutiques ». La médecine du futur se prépare à Besançon ! Et quoi de mieux de confronter les spécialistes pour générer l’innovation ? C’est tout l’objet de ce bâtiment fédérateur que de créer les synergies pour rapprocher les milieux médicaux et industriels afin d’accélérer les développements cliniques et technologiques. Dans cet écosystème Medtech-Biotech, dispositifs médicaux et biothérapies innovantes trouvent les supports de leur développement en donnant aux projets de recherche accès à un ensemble de services, expertises techniques et ressources qui accélèreront leur mise sur le marché.

Fédérer pour innover

Formidable outil de travail, Bio Innovation jouera aussi un rôle d’animation du réseau biomédical. « Avec une gouvernance qui associe le CHU, l’EFS, le Pôle des Microtechniques, l’Université, le Grand Besançon et TEMIS, le lieu vise à favoriser les transferts de connaissances et de compétences, souligne Bruno Favier. Par exemple, un vaste rez-de-chaussée sera consacré au coworking, à l’organisation de séminaires et à un show-room pour la présentation de nouvelles solutions. »

Depuis BIO INNOVATION, l’EFS, pôle d’expertise européen au service des thérapies innovantes peut ainsi relever le « grand défi national des biomédicaments » car les collaborations entre recherche clinique et innovations technologique permettent de nouvelles possibilités de développement.

Un écosystème pluridisciplinaire vertueux au service de notre santé !


Le sujet vous intéresse ? Lisez aussi nos articles