Bientôt l’open payment chez Ginko

Fin 2021, les voyageurs occasionnels des bus et trams Ginko devraient bénéficier de l’open payment, une solution ultra-simple qui permet de s’acquitter du paiement de son voyage par carte bancaire à la montée dans le véhicule.

Plus besoin d’avoir de la monnaie et d’acheter un titre avant son déplacement. Les valideurs auront donc une double fonction, à la fois celle d’enregistrer (ou débiter) les voyages sur les cartes d’abonnement et celle de débiter sur carte bancaire le coût d’un voyage (1.40 €) pour toute personne voyageant occasionnellement, sans carte Ginko. Dans tous les cas, vous l’aurez compris, pour être en règle, on valide !

Tester le dispositif

Avant cette phase de lancement, Ginko recrutera mi-septembre, durant la semaine européenne de la mobilité, une centaine de personnes pour tester ce futur dispositif. Il s’agira de vérifier que le service fonctionne correctement, de la validation à la remontée de données, en passant par le contrôle du titre de transport… Ce projet de 1,2 M€ HT, confié à l’entreprise Kuba d’École-Valentin pour le développement du système et la modification des équipements, est financé par la communauté urbaine, le FEDER et l’État.