Grand Besançon Métropole « cité de l’emploi »

Afin de lutter contre les taux de chômage importants relevés dans les 5 quartiers de la Politique de la Ville (un tiers des chômeurs inscrits à Besançon), Grand Besançon Métropole a postulé au label gouvernemental « Cité de l’Emploi ». Il y a quelques semaines, GBM a reçu sa labélisation.

200 000 euros et 10 conseillers supplémentaires pour Planoise

Concrètement, notre territoire recevra 200 000 € d’aides sur 2 ans et une dizaine de conseillers Pôle emploi supplémentaires sont affectés au quartier de Planoise. Objectif affiché, coordonner l’action de l’ensemble des acteurs de terrain, services publics, associations et institutions, afin de proposer une prise en charge sur mesure et renforcée aux demandeurs d’emploi des quartiers prioritaires, aux publics en grande difficulté d’insertion, sociale et professionnelle (jeunes, décrocheurs, chômeurs de longue durée, familles monoparentales, primo-arrivants…).


Une nouvelle réussite pour la journée de l’emploi et de la formation

Les journées de l’emploi ont été une réussite. La prochaine édition aura lieu au printemps si la crise sanitaire le permet. Nous annoncerons la date sur le magazine, nos réseaux sociaux et l’Est Républicain.

Avec plus de 500 visiteurs et une soixantaine d’entreprises, la 18e édition de la Journée de l’emploi, de la formation et de l’orientation a rencontré un franc succès, le 18 novembre dernier, au Palais des Sports.

Ce rendez-vous organisé par le Grand Besançon en partenariat avec l’Etat, la Région, Réussite Emploi et l’Est Républicain, a notamment permis aux entreprises – venues avec plus de 150 offres d’emploi – de rencontrer près de 200 candidats présélectionnés (sur plus de 600 CV). Un espace forum était également ouvert aux personnes cherchant à construire un projet professionnel ou à échanger avec les entreprises venues présenter leurs métiers.

Les filières qui recrutent

Et les débouchés ne manquent pas, puisqu’à l’heure de la reprise, de nombreuses filières recrutent : l’industrie (montage, manutention, maintenance…), le BTP (menuiserie, maçonnerie…), les services aux personnes (aide à domicile, garde d’enfants…), la restauration (cuisine, boulangerie…), le commerce (vente…), les espaces verts, les services publics (La Poste, Gendarmerie…), etc. Des organismes professionnels ont aussi répondu à toutes les interrogations des visiteurs sur l’offre de formations et leurs financements possibles.

À noter que les Journées de l’emploi se tiennent deux fois par an. Prochaine édition au printemps prochain… Restez connectés à nos réseaux sociaux nous vous informerons dès que la date sera déterminée.

Infos sur les prochaines journées de l’emploi


« Réussite Emploi » aux côtés des demandeurs d’emplois et des entreprises

Fabienne Filippi la directrice Réussite Emploi Franche-Comté

Dans le cadre de ses politiques en faveur de l’emploi, le Grand Besançon s’appuie, entre autres partenaires, sur Réussite Emploi Franche-Comté (REFC). Le point avec Fabienne Filippi, Directrice de l’association.

Quelles sont les actions engagées par REFC pour le compte du Grand Besançon ?

Notre partenariat a débuté en 2010, dans le cadre du Contrat de Ville. Nous apportons un accompagnement personnalisé aux personnes qui résident dans les quartiers. Le but à travers un diagnostic propre à chaque personne est de trouver la solution la mieux adaptée. C’est un travail de longue haleine. Nous organisons aussi deux fois par an les Journées et les Petits déj’ de l’emploi, dans le but de rapprocher entreprises et candidats potentiels.

Qu’en est-il des « permanences emplois » en maisons de quartier ?

Il s’agit de rendez-vous hebdomadaires, répondant à des besoins ponctuels : actualiser un CV, écrire une lettre de motivation, être orienté vers le bon service public, etc. Nous gardons aussi les contacts en mémoire pour les orienter vers d’éventuelles offres d’emploi adaptées à leur projet.

Quel est votre rôle au sein du Pacte Avec les Quartiers pour Toutes les Entreprises (PAQTE) ?

Nous en assurons le déploiement opérationnel, mais aussi l’animation. Pour l’heure, il y a 62 entreprises signataires. Beaucoup étaient déjà impliquées dans une démarche de responsabilité sociale. Notre rôle est notamment de les accompagner vers l’accueil de personnes issues des quartiers ou vers le recours à des structures d’insertion, tous deux vecteurs de valeur ajoutée. Rapprocher une entreprise et une personne à la recherche d’un emploi débouche souvent sur un rapport « gagnant-gagnant ».


Contacter l’association Réussite emploi Franche-Comté si vous êtes une entreprise ou un chercheur d’emploi :
12 Rue Léonard de Vinci Besançon
Tél. 03 70 50 01 10


Adapter les ressources humaines aux besoins du territoire

Mettre en relation entreprises et demandeurs d’emploi grâce à une gestion prévisionnelle des emplois à pourvoir.

Dans le Grand Besançon, 95 000 personnes sont employées par 11 000 entreprises. certaines font face à un déficit de main d’oeuvre. Pour y remédier, le Grand Besançon a engagé une démarche de Gestion Prévisionnelle des Emplois et
des Compétences Territoriales (GPECT), en partenariat avec l’Etat.

Conduite par l’association Réussite Emploi Franche-Comté, la GPECT a permis, dans un premier temps, d’identifier les besoins des entreprises, en matière de formation et de recrutement. Depuis 2017, elles sont plus de 330 à avoir été consultées. Sur la base de cet état des lieux, la GPECT favorise désormais la mise en relation des entreprises avec les Grand Bisontins à la recherche d’un emploi. Les Grand Bisontins peuvent aussi être orientés vers des formations ou des actions axées sur les besoins des entreprises. Par exemple, en 2020, une journée a été consacrée aux métiers de bouche et de la restauration avec une cinquantaine d’entreprises venues présenter les débouchés dans leurs filières. Début 2022, une formation permettra aux entreprises de développer leur « marque employeur » pour attirer de nouveaux talents.

Un guide dédié aux entreprises

Dirigeant d’entreprise, vous souhaitez être accompagné dans la gestion de vos ressources humaines ? Un guide pratique est mis à votre disposition à cette adresse.


Le dossier

Partie 1

Un nouveau PAQTE* pour l’emploi

Add your description here…

Partie 2

Mobiliser les talents issus des quartiers

Add your description here…

Partie 3

L’immersion professionnelle pour découvrir un métier

Add your description here…

Partie 4

C’est la fête de l’égalité professionnelle

Add your description here…

Partie 6

Insertion par l’emploi

Add your description here…

Partie 7

Trois questions à Anne Vignot

Add your description here…