L’immersion professionnelle pour découvrir un métier

Pour Matthieu Degrave, Directeur de Metro Besançon, signer le PAQTE était une évidence.

Depuis des années, nous proposons des stages de formation initiale, de reconversion et d’immersion à des personnes qui souhaitent découvrir nos métiers. Nous accueillons également des personnes en alternance, du bac à bac+3, en sachant que 80 % d’entre elles rejoignent ensuite nos équipes, non sans être incitées à poursuivre leurs études. Nous avons, par exemple, récemment recruté une personne passée par la Mission Locale et une autre, venue pour un stage de Master 2.

Quand la découverte d’une entreprise débouche sur la découverte d’un talent…

Contact : Metro Besançon – 08 25 09 09 09

S’ancrer dans le territoire

Du côté d’iXblue, l’accueil de personnes prêtes à acquérir de nouvelles compétences est tout aussi courant.

Nos métiers impliquent l’acquisition de savoir-faire particuliers en microélectronique. La formation et les stages sont donc inscrits dans nos gènes et la provenance des candidats n’a jamais été un frein. La signature du PAQTE nous permet de nous ancrer dans le territoire et d’être mieux identifiés par les partenaires de l’emploi qui nous envoient ainsi des profils correspondant à nos métiers. Ce travail de  » sourcing  » devrait s’avérer précieux pour la douzaine de recrutements qui se profilent en 2022.

Pascal Mollier, Co-Directeur du site

Contact : IX Blue – 01 30 08 87 43


Des formations axées sur des métiers qui recrutent

Cuisine Mode d’Emploi l’école de Thierry Marx forme aux métiers de la restauration. Un succès !

On le sait, la formation et la pratique sont la clé pour accéder à l’emploi. Une approche que cultive Cuisine Mode d’Emploi(s).

Notre méthode est de faire pour apprendre. Nous mettons l’accent sur l’apprentissage de 80 gestes et recettes du patrimoine culinaire français, en y consacrant 280 heures, soit l’équivalent d’un CAP. Par ailleurs, nos formations intègrent un suivi vers l’emploi. Les élèves des dernières promotions sont tous en poste, tant la demande est forte.

Céline Quinquenel, Directrice de l’école

Contact : Cuisine Mode d’emploi – 03 63 01 62 36

Une vie professionnelle stable

Ariq BTP travaille sur la professionnalisation des jeunes avant embauche.

Même son de cloche chez Ariq BTP.

Nous accompagnons à la fois les entreprises et les personnes à la recherche d’un emploi ou d’une formation. Une fois les « fiançailles  » actées, on vise à inscrire la relation dans la durée, via un contrat de professionnalisation. L’objectif est la montée en compétences des salariés qui constituent la richesse des entreprises, dont certaines doivent refuser des chantiers par manque de main d’œuvre. En 2021, dans le cadre Contrat de Ville du Grand Besançon, nous avons mené une action auprès de 38 jeunes des Quartiers Politique de la Ville. A la clé, 24 sorties en emploi ou formation. Il s’agit de jeunes qui cherchent une vie professionnelle stable. Comme tout le monde.

Sandrine Bary, Coordinatrice au sein de l’organisme de formation

Contact : Ariq BTP – 03 81 66 08 60


Une école de production pour tous les jeunes avec ou sans qualification

Cette école m’a donnée l’opportunité d’apprendre un métier dans l’industrie. Ici j’ai trouvé un rythme qui me convenait. Deux jours en cours et trois jours de pratique. Et je viens d’obtenir mon CAP.

Eric Bertrand Mathena, jeune apprenti arrivé en septembre dans l’école

C’est en effet l’un des points forts de L’École de Production de Besançon. Elle accueille chaque année des jeunes âgés de 15 à 18 ans sans qualification. Aucun critère de recrutement n’est exigé si ce n’est la motivation et la volonté de mettre en œuvre un projet professionnel. Pour être au plus près des besoins des entreprises en matière de recrutement, L’École de Production travaille en étroite collaboration avec les différentes branches professionnelles. Aujourd’hui les activités les plus pourvoyeuses d’emplois se trouvent dans l’industrie, la restauration, l’automobile, le bâtiment, les métiers du bois et paysagers. Alors n’hésitez plus, contactez-la et postulez.


Infos pratiques

École de Production de Besançon : 7 chemin de Palente à Besançon
Tél. 03 81 48 50 00
contact@epb25.org

Site internet


Le dossier

Partie 1

Un nouveau PAQTE pour l’emploi

Add your description here…

Partie 2

Mobiliser les talents issus des quartiers

Add your description here…

Partie 4

C’est la fête de l’égalité professionnelle

Add your description here…

Partie 5

Grand Besançon Métropole, « Cité de l’Emploi »

Add your description here…

Partie 6

Insertion par l’emploi

Add your description here…

Partie 7

Trois questions à Anne Vignot

Add your description here…