L’action sociale : solidaire et nécessaire

Parce que la précarité peut frapper à tout âge, Besançon met en œuvre une politique sociale d’envergure pour accompagner ses habitants, depuis l’enfance jusqu’à leur avancée dans l’âge. Une action menée avec l’appui des acteurs institutionnels et associatifs, s’impliquant autour de la Ville pour perpétuer la tradition bisontine de justice sociale.

Besançon est une ville jeune : les moins de 20 ans y représentent 24 % de la population. Et pour offrir le meilleur départ aux plus petits, la Ville pilote une politique de prévention des difficultés éducatives, à travers des dispositifs d’aide à la parentalité. Parmi eux, le Programme de réussite éducative (PRE).

« Il s’agit d’apporter un accompagnement individuel à des enfants, âgés de 3 à 16 ans, présentant des signes de fragilité, explique Christine Seys, cheffe du Service Réussite Éducative à la Ville. En lien avec nos partenaires, nous accompagnons en permanence près de 500 enfants. Un suivi dure en moyenne 18 mois avec un contenu qui s’adapte aux besoins de chaque enfant : aide à la scolarité – rencontre de la famille avec les enseignants, les associations… –, accès aux loisirs sportifs et culturels, accompagnement pour des soins, etc. Pour mettre en place cet accompagnement, notre équipe joue un rôle de passerelle entre les familles et les acteurs compétents du territoire. Cette approche partenariale autour de l’enfant est la clé de la réussite éducative. »

Les objectifs du PRE font écho à l’action de l’association PARI, installée à Planoise.

« Nous assurons un accompagnement à la scolarité, grâce à l’implication de 80 bénévoles, évoque Philippe Sarrazin, président de l’association. L’an passé, nous avons accueilli 360 jeunes, du CP à la terminale. La demande est telle que nous avons récemment agrandi nos locaux, avec le soutien de la Ville. Nous proposons aussi des ateliers de découverte des mondes scientifique et littéraire, des sorties culturelles ou des sessions d’échange autour de la citoyenneté. Et comme l’éducation passe aussi par l’implication des parents, nous proposons un accompagnement des familles. Cela peut être des cours de « français langue étrangère » pour les parents, des ateliers multimédias, des sorties culturelles, etc. Nous proposons aussi un atelier de rédaction de CV pour les jeunes à la recherche d’un stage ou d’un emploi. »


Le dossier

Partie 2

Aux côtés des jeunes adultes

Add your description here…

Partie 3

Favoriser l’autonomie

Add your description here…