Les rendez-vous off du festival

Six auteurs et illustrateurs de retour à l’école

Les 16 et 17 septembre, six auteurs et illustrateurs présenteront leur travail dans vingt-quatre écoles du Grand Besançon.

Peggy Nille

Enfant, Peggy Nille dessinait sur les murs. Le début d’une belle vocation qui la mènera aux Beaux-Arts de Paris. Elle vient présenter Au pays des cauchemars en CP et CE1. Frissons garantis. Interventions dans les écoles de Roche-lez-Beaupré, Novillars, Tristan Bernard et Rivotte à Besançon.

Cédric Philippe

Un trèfle à quatre feuilles porte chance. Mais c’est quoi la chance, au juste ? Cédric Philippe explore tout cela dans Les fleurs sucrées des trèfles, un roman plein de poésie sur le sujet grave de la maladie d’un proche (CE2-CM2). Intervention dans les écoles de Vieilley, Amagney, Helvétie et Dürer à Besançon.

Julie Colombet

Superman n’a qu’à bien se tenir ! Voici Wombat, le super-héros. Julie Colombet partage son univers fait d’animaux qui vivent des aventures entre légèreté et dérision (CE2-CM2). Intervention dans les écoles de Deluz, Byanssur-Doubs, Jules Ferry et Chaprais à Besançon.

Florian Pigé

Prix Landerneau Jeunesse 2020 avec Bulle d’été, Florian Pigé présente Extraordinaire, un album dont le héros fête ses 10 ans en espérant voir apparaître… des dinosaures (CP-CE2). Intervention dans les écoles de Dannemarie sur-Crête, Serre-les-Sapins, Champagne et Saint-Claude à Besançon.

Aurélie Guillerey

Fille unique, Aurélie Guillerey invente des histoires depuis l’enfance. Avec Bienvenue au Far-West, elle en imagine une pour nous apprendre à dédramatiser les disputes (CP-CE1). Intervention dans les écoles de Audeux, Chalezeule, les Sapins et Pierre & Marie Curie à Besançon.

Barroux

Sous la plume de Barroux, un vieux platane raconte tout ce qu’il a vu, au fil des ans. Un jour, des hommes s’agitent autour de lui, et l’impensable se produit. Les géants tombent en silence (CM1-CM2). Intervention dans les écoles de Noironte, Bourgogne, Édouard Herriot et Bregille à Besançon.

Des rencontres dans dix médiathèques

Les échanges entre auteurs et lecteurs sont l’ADN même de Livres dans la Boucle. Et quel plus bel endroit qu’une médiathèque pour de telles rencontres ?

À Besançon, des rendez-vous sont ainsi programmés sur les sites Pierre Bayle, Nelson Mandela et Pierre de Coubertin. Des auteurs interviendront aussi à Avanne-Aveney, Devecey, École-Valentin, Larnod, Mamirolle, Pirey et Saint-Vit.

Des échanges intimistes

« Au fil des éditions, nous avons reçu Franck Pavloff, Gilda Piersanti, Alexis Ragougneau et Adeline Fleury, se remémore Anne Potier, bibliothécaire à la médiathèque George Sand de Devecey. Par leur côté intimiste, ces échanges permettent de mieux connaître et de mieux comprendre un auteur, et sa bibliographie. Cette année, nous recevons Sorj Chalandon. Nous disposons de plusieurs de ses romans, ainsi que du tout dernier, Enfant de salaud que nous avons reçu avant même qu’il n’ait été publié ! Cela nous permet de préparer nos questions et l’échange avec notre invité et le public. Lors de la rencontre, nous mettrons aussi l’accent sur ses romans ayant été adaptés en bandes dessinées. Notre équipe et nos lecteurs attendent sa venue avec impatience. » Ils ne sont pas les seuls !

Réservations (obligatoires) et infos : livresdanslaboucle.fr