Grandes Heures Nature acte III

Après la journée du 12 juin dernier avec le lancement de « l’Ekiden Marathon relais » et des randonnées pédestres connectées, après le report de la « Rando nautique & vélos » du 18 juillet en raison des intempéries, le Festival outdoor 100% plein air Grandes Heures Nature se poursuit le 25 septembre en réunissant les temps 2 et 3 à Chamars.

Un village d’animation y réunira les acteurs de la prévention-santé, de l’écotourisme, du vélo et des mobilités douces.

Au programme : randonnées nautiques et randonnées vélo, mais également le Raid X’périences, compétition par équipes de 2 qui combine course d’orientation, trail VTT avec la traversée de plusieurs communes du Grand Besançon. Enfin, un spectacle de high-line et de speed-lines sera proposé au-dessus du Doubs, en contrebas du Pont-canot.

Une journée pleine de peps au cœur des richesses naturelles de notre territoire.

Du nouveau sur l’appli GHN

Intégration de nouveaux parcours pédestres et activité spéléo, les rubriques de l’appli GHN s’enrichissent.

A la rubrique « Marcher », 36 sentiers (au lieu de 15) proposent de randonner en milieu naturel. Tous reconnus d’intérêt touristique, ils sont classés en 3 sous-niveaux : Incontournables (11), Remarquables (16), Agréables (9), selon le temps de séjour du touriste ou la disponibilité du visiteur.

A la rubrique « Se balader », aux 3 circuits fléchés du centre-ville (flèches en bronze au sol) s’ajoute un Parcours Fraicheur & Patrimoine pour une découverte à pied de la vieille ville, l’été, le long de rues ombragées. Enfin, la rubrique « Explorer » invite à la pratique de la spéléologie, avec ou sans encadrement.

Coup d’œil sur les parcours pédestres reconfigurés ou nouvellement créés

Au départ de Larnod, le Sentier Découverte de Larnod (7km, 240d+), entièrement modifié, passe près de nombreux ponts d’intérêt (Belvédère et rocher de Valmy, point de vue Martelin, La Roche Trouée, Le Fort Militaire de Pugey).

Au départ de Montfaucon, le Sentier du Fort et des Batteries (11,6km 370d+), fusionne 2 sentiers existants, à la découverte de points de vue et du patrimoine militaire.

Au départ de Nancray, le Sentier du Chêne Président (7,1km 90d+) a été étendu et thématisé avec la découverte de nombreuses bornes communales et forestières. Viennent d’être créés le Sentier de Palise (5,9km  90d+) le long des berges de l’Ognon ; le Sentier des Hauts de Divicius, au départ de Devecey (7,8km 250d+), bel itinéraire bucolique dans la Vallée de l’Ognon, à la découverte du patrimoine communal, des faune et flore locales de la réserve biologique de la Dame Blanche. Ces nouveaux sentiers ont été élaborés en collaboration avec les exploitants agricoles, les associations environnementales, l’ONF entre autres.

Plus d’informations sur https://espacestrail.run/fr/besancon/activites et sur le site Grandes Heures Nature


Rejoignez Grandes Heures Natures sur les réseaux