Cet été, (re)découvrez Besançon, à travers de nouvelles activités

Du nouveau sur visiter.besancon.fr

Parmi ses nombreuses fonctionnalités, la plateforme numérique visiter.besancon.fr propose douze circuits thématiques. Avec des ressources – photos, textes, vidéos – complétant les visites, ces parcours permettent de découvrir les incontournables de la ville ou des aspects plus méconnus. Cet été, il y a des nouveautés avec deux parcours consacrés à l’architecture et aux personnalités du XVIIIe siècle, et un troisième, dédié à la biodiversité urbaine. Régulièrement enrichie, la plateforme, qui est aussi une porte d’entrée vers l’agenda des événements dans le Grand Besançon, compte 3 500 connexions mensuelles en moyenne. Rappelons aussi que trois parcours fléchés au sol permettant de découvrir le centre-ville, figurent aussi sur la plateforme.

Escape Game, concert et balades urbaines

Jusqu’à la Toussaint, Le Pacte des Geôliers propose un escape game inspiré de l’Abbé Boisot, à l’église Notre-Dame (rue Mégevand). Ce prêtre légua aux Bénédictins de la ville une collection d’Art qui sera exposée au public au fil du XVIIIe siècle, préfigurant ainsi le Musée des Beaux-Arts.

Le 14 juillet, l’Orchestre Victor-Hugo et Zerolex trio jetteront des ponts entre XVIIIe et XXIe siècles, place de la Révolution.

La plateforme visiter.besancon.fr se met aussi à l’heure du XVIIIe avec de nouveaux parcours. L’occasion d’en savoir plus sur cette période faste pour Besançon en termes économiques, politiques, artistiques et dont notre quotidien reste fortement imprégné.

Un retour vers le passé avec le fastueux XVIIIe siècle

Cet été, de nombreuses animations plongeront les habitants et les visiteurs du Grand Besançon dans le XVIIIe siècle. Une programmation qui préfigure l’exposition Le Beau Siècle : la vie artistique à Besançon de
la conquête à la Révolution (1674-1791), au Musée des Beaux-Arts et d’Archéologie, à partir de novembre. L’Office de tourisme propose ainsi d’explorer cette période, à travers une douzaine de thématiques, comme des visites d’hôtels particuliers ou la découverte de bâtiments célébrant le retour à l’Antique d’alors.

L’affaire des poisons : un parfum de scandale à la Citadelle

Au XVIIe siècle, la Citadelle a refermé les portes de ses geôles sur plusieurs protagonistes de « l’affaire des poisons » qui agita la Cour de Louis XIV. Une histoire sulfureuse où il est question d’adultères, de trahisons, d’empoisonnements, de prêtres sataniques, de sacrifices humains… Ce scandale est au cœur d’un escape game qui se déroule dans les murs de la forteresse. Depuis 2019, bien des enquêteurs se sont cassé les dents sur l’affaire. Votre mission, si toutefois vous l’acceptez, consiste à la résoudre, en composant entre intrigues, énigmes, indices cachés, décor immersif, manipulations et esprit d’équipe… Pensez aussi à prendre une petite laine : quand on plonge dans les entrailles de l’Histoire et de la Citadelle, il peut faire frais…

Plus d’infos : citadelle.com

A Nancray, un été à déguster sans modération

Avec plus de 35 édifices soigneusement reconstruits et réaménagés comme à l’origine, le musée des Maisons comtoises de Nancray propose une immersion dans l’habitat traditionnel de Franche-Comté, de 1660 à nos jours. Avec son parc de 15 hectares, il permet aussi d’aller à la rencontre des animaux de la ferme et de la flore locale. Cet été, le site vibrera avec une programmation particulièrement gourmande.

À taaaable!

L’exposition À table ! permettra de mieux comprendre ce que l’on met dans nos assiettes. Deux marchés en musique accueilleront des producteurs locaux, les 8 juillet et 12 août (de 17 h 30 à 21 h 30). Au programme également, le spectacle d’un (véritable) œnologue, une exploration de textes qui titillent le palais, une comédie culinaire, un festin de plantes, la fabuleuse tournée du comté, le road trip du morbier, des ateliers d’artistes… Chaque jour, une brochette d’animations variées permet de découvrir le musée-parc sous un angle différent, pour une expérience de visite sans cesse renouvelée. Bref, une programmation à déguster sans modération !

Plus d’infos : maisons-comtoises.org

Les lacs d’Osselle : c’est l’amour (de la nature) à la plage

Tout cet été, les personnes s’étant acquittées du droit d’entrée à la plage ou au camping de la Base nature d’Osselle auront accès à une multitude d’animations pour se détendre, faire du sport et passer un été au contact de la nature…

La LPO propose des visites de découverte des oiseaux ou des petites bêtes du site, de 10 h à 12 h, les 11 et 20 juillet et 23 août (gratuit).

La fédération de pêche anime des sessions (payantes) les 6, 13 et 27 juillet ; les 17, 24 et 31 août.

Sport et musique

Les lundis et mardis, place au sport avec Woka Loisirs qui encadre de l’aquagym, de 10 h à 17 h. De 16 h à 17 h, il est aussi possible de s’initier au stand up paddle, dès 8 ans. Ces animations sont gratuites, tout comme le simulateur de conduite de la Mission Locale, les jeudis de 14 h à 18 h (sauf 14 juillet).

La Base se vivra aussi en musique avec des groupes qui viendront animer l’espace restauration les vendredis et samedis de 20 h à 23 h.

Et, pour plonger en pleine nature, privilégiez le vélo via l’EuroVelo6 et les lignes de bus 56 et « Ginko Osselle Plage ».

Plus d’infos : grandbesancon.fr

Préparation d’une expo photo sur l’histoire de la base

La mairie d’Osselle Routelle recherche de vieilles photographies de la base d’Osselle Routelle pour retracer l’histoire de ce lieu dans une exposition photo. Si vous possédez des photographies ou autres documents sur ce lieu, vous pouvez contacter la mairie d’Osselle-Routelle :

Tél. 0381 63 61 40 – Mail : mairie.osselle@orange.fr


Le dossier

Partie 1

Un été au « Doubs » rythme de la nature

Add your description here…

Partie 2

Hébergements insolites

Add your description here…

Partie 3

Les recettes d’un été réussi

Add your description here…

Partie 4

Un été de brunch en brunch

Add your description here…

Partie 5

Mille et une animations pour vivre un été pas comme les autres

Add your description here…