Les recettes d’un été réussi

Outre son patrimoine architectural et naturel, notre territoire se distingue par sa gastronomie de terroir. Certains lieux de visite dépendant de la Ville et du Grand Besançon disposent ainsi de restaurants qui mettent à l’honneur les produits locaux. D’autres proposent une petite restauration, parfois bienvenue entre deux activités…

Le Qinzé, la plus belle terrasse de Besançon ?

Et c’est parti pour la saison 2 du Qinzé à la Citadelle ! Depuis le 21 mai, et pour quatre mois, le « bar/ restaurant/scène culturelle » fait à nouveau vibrer les soirées bisontines, du côté de la Citadelle. Après une visite du site inscrit à l’Unesco ou pour une virée en accès libre, le Qinzé vous accueille en offrant une vue à couper le souffle sur la ville. Qui plus est, on y boit et mange bien : bao au porc comtois, curry vert aux légumes, vermouth made in Besançon (avec modération)… Une sélection aussi savoureuse que la programmation du lieu – concerts, théâtre, dj-sets… –, proposée à prix libre. Sans conteste, « le » lieu qui réinvente l’été à Besançon.

Musée-parc de Nancray : la Franche-Comté dans l’assiette

Cet été, le musée des Maisons comtoises de Nancray propose une programmation autour des plaisirs de la table. Une exploration culinaire pouvant se prolonger au restaurant du site qui propose une cuisine régionale. Des plats préparés avec des produits locaux et paysans (bio, petits producteurs…). L’après-midi, le lieu se fait aussi salon de thé et brasserie. Le must ? s’installer sur la terrasse en pleine nature ! À noter que l’accès au restaurant peut se faire librement, sans passer par la case musée.

Au Pixel, cuisine maison et gros week-end de fête

À la fois restaurant solidaire et café culturel, Le Pixel propose une cuisine 100 % maison, bio et avec une
majorité de produits locaux, du côté de la Cité des arts (12 avenue Gaulard). Il y a aussi des brunchs les 1er et 3e dimanches du mois. De quoi se régaler sur la terrasse avec vue sur le Doubs ! Du 15 au 17 juillet, vous pourrez profiter de l’ambiance d’un grand week-end festif qui marquera les 4 ans du lieu. À noter que l’équipe part en vacances du 31 juillet au 30 août.

Grand air et petits plats

À travers le Grand Besançon, plusieurs sites d’activités proposent à leurs visiteurs de quoi grignoter. Parmi eux, les haltes fluviales de Deluz et Saint-Paul (boissons et glaces). La Base nature d’Osselle propose de la restauration – avec la friture de carpe en spécialité – et du snacking. À Chalezeule, le camping dispose d’un restaurant-épicerie, Le Bon Accueil, et la piscine, d’un snack. À la piscine de Port-Joint, Le Grand Bain met à la carte des plats – tapas, pizzas, saladesrepas, bavette… –, midi et soir, ainsi que du snacking, l’après-midi.


Le dossier

Partie 1

Un été au « Doubs » rythme de la nature

Add your description here…

Partie 2

Hébergements insolites : une expérience originale et nature

Add your description here…

Partie 4

Un été de brunch en brunch

Add your description here…

Partie 5

Mille et une animations pour vivre un été pas comme les autres

Add your description here…

Partie 6

Cet été, (re)découvrez Besançon, à travers de nouvelles activités

Add your description here…