Mille et une animations pour vivre un été pas comme les autres

Le Festival Grandes Heures Nature vient de s’achever ? Qu’à cela ne tienne ! Cet été, une myriade d’activités de plein air et écotouristiques sont proposées à travers le Grand Besançon. Petite sélection d’expériences « nature » à vivre en famille ou entre amis.

Destination nature

Le Grand Besançon offre une biodiversité et un patrimoine paysager des plus riches. De nombreux acteurs du territoire proposent ainsi des animations pour se ressourcer ou pour mieux comprendre ce qui se trouve sous nos yeux.

  • Vous aimez les oiseaux, mais ne savez pas les reconnaître ? Les sorties de la LPO sont faites pour vous. Outre celles sur la Base nature d’Osselle, une sortie Les oiseaux entre falaises et rivière est programmée le 21 juillet (9 h 30-12 h), à la halte fluviale de Deluz. Le 24 août (9 h 30-12 h), Les oiseaux au fil du Doubs sont présentés à la halte fluviale du Moulin Saint-Paul. Inscriptions : 06 98 95 45 13.
  • Dans le cadre des visites des Espaces Naturels Sensibles (ENS) du Département, la Sablière de Geneuille propose la sortie Périples de demoiselles et libellules, le 9 juillet (9 h 45-12 h). Inscriptions : 03 84 31 75 49. Comme d’autres ENS – Marais de Saône, Boucle d’Avanne –, la Sablière dispose de panneaux d’interprétation du paysage.
  • Les 23 juillet (11 h) et 23 août (18 h), des lectures agricoles du paysage sont proposées depuis le belvédère de la Dame Blanche (Tallenay). Inscriptions : Office de tourisme : 03 81 80 92 55.
  • Le musée des Maisons comtoises de Nancray organise de nombreuses animations « nature » dont une soirée astronomique, le 17 août. Réservations : 03 81 55 20 17 ou en ligne.
  • À Merey-sous-Montrond (en limite du Grand Besançon), un sentier karstique permet de visualiser les phénomènes géologiques ayant façonné les paysages du Doubs.

Le grand été des animaux

C’est pas le Pérou, pourtant il est possible d’y voir des lamas ! En effet, c’est à Mamirolle qu’est implantée La Ferme aux lamas du Doubs. À compter du 9 juillet, le site passe en horaires d’été (du mercredi au dimanche, 10 h – 18 h).

À travers des balades, des visites familiales ou la découverte des animaux en étant soigneur d’un jour, cette ferme d’animations offre à ses visiteurs l’occasion de créer un contact privilégié avec les animaux dont près de 80 lamas et alpagas qui cohabitent avec des animaux de la ferme traditionnels.

Renseignements : 03 68 38 30 70.

Cet été, vous pourrez aussi vous remettre en selle avec des promenades à cheval ou à poney, du côté de la Ferme équestre de la forêt de Chailluz. Se déroulant du lundi au vendredi, l’après-midi, ces sorties s’adressent autant aux cavaliers débutants qu’aux cavaliers confirmés. Le lieu propose aussi des stages tout l’été.

Contact : 06 70 31 30 43 (fermé à partir du 14 août).

Et si vous partiez sur les chemins, à bicycleeette ?

Le vélo, c’est la solution idéale pour passer des vacances à la fois actives et détendues, tout en découvrant beaucoup de choses. Et, si vous n’avez pas de bicyclette chez vous, pas de souci : il est toujours possible d’en louer. Électrique ou à huile de mollet : faites votre choix. L’Agence Roule Ma Poule propose, entre autres, trois balades au cœur de la forêt de Chailluz, grâce à la location de VTC adulte ou enfant. Au choix, trois itinéraires adaptés à chacun, de 15 à 45 km. Accessibles via une application fournie au départ, ces parcours sont jalonnés de quiz interactifs, de points d’intérêt, d’une énigme « géocaching » à résoudre…

Contact : 06 83 21 38 07.

Vélos à louer…aux ports

Agence de location de vélos électriques et d’organisation d’excursions, Happy’s Experience sera présente, cet été, sur les haltes fluviales de Deluz et du Moulin Saint-Paul, en partenariat avec Solidarité Doubs Handicap (SDH). De quoi flâner sur l’EuroVelo6 ou de s’en écarter en toute liberté. Contact : 06 20 53 53 62.

Sur les bords du Doubs, justement, rappelons que, à Deluz, SDH loue des rosalies (véhicules à pédales pour 1 à 5 personnes). Plus d’infos : 06 49 78 78 04. Et pour faire du VTT par monts et par vaux – sans se fatiguer ! –, Chaux et Légendes a ce qu’il vous faut : des VTT électriques. Au programme, des sorties en autonomie ou des visites commentées, dans la bonne humeur.

Plus d’infos : 06 86 94 48 13

L’été au fil du Doubs

Les bénévoles de l’association Doubs Paddle proposent des sessions d’initiation au stand up paddle avec prêt de matériel, les mardis et jeudis soir, à partir de 18 h (10 €). En général, ces séances se déroulent à Avanne-Aveney. Le mieux est encore de s’en assurer en appelant le 06 51 24 35 46.

Le Saint-Vit Canoë-Kayak propose de se détendre sur le Doubs sauvage en navigation libre, via la location de canoë, kayak ou stand up paddle. Si vous n’avez jamais pratiqué ces disciplines, aucun problème : les parcours sont accessibles à tous.

Contact : 07 68 95 63 49.

Les stages d’été du SNB sont de retour, du 18 juillet au 26 août. Au programme : de la pagaie, des jeux sur l’eau, de la sensibilisation à la biodiversité, du dragon boat, des courses au trésor…

Renseignements : 03 81 80 89 46.

Office du tourisme : 300 rendez-vous au programme !

Cet été, l’Office de tourisme du Grand Besançon a mis les petits plats dans les grands avec près de 300 visites guidées, animations, randonnées… Un programme qui s’adresse autant aux touristes qu’aux Grand
Bisontins qui voudraient (re)découvrir les richesses de leur territoire. Outre les rendez-vous dans la capitale comtoise – visites théâtralisées, musicales ou gourmandes, jeux de piste… –, l’Office propose des sorties dans les communes alentours : Pirey, Arguel, Miserey-Salines, Deluz, Vaire, Les Auxons, Le château de Moncley, sortie sur la Via Francigena, Osselle, Beure, Rancenay, Pouilley-lesVignes…

Programme complet : besancon-tourisme.com.


Le dossier

Partie 1

Un été au « Doubs » rythme de la nature

Add your description here…

Partie 2

Hébergements insolites : une expérience originale et nature

Add your description here…

Partie 3

Les recettes d’un été réussi

Add your description here…

Partie 4

Un été de brunch en brunch

Add your description here…

Partie 6

Cet été, (re)découvrez Besançon, à travers de nouvelles activités

Add your description here…