Hébergements insolites : une expérience originale et nature

On le sait : pour passer de bonnes vacances, l’hébergement est aussi important que la destination. Et quelle meilleure façon de se créer de bons souvenirs que de séjourner dans un logement insolite ? Parmi cette sélection, vous pourrez prendre de la hauteur dans les arbres, vivre une session cocooning dans des tonneaux en pleine nature, passer des vacances dans une caravane écolo aux allures seventies, plonger au cœur du Doubs authentique… Alors si vous voulez faire une petite escapade à deux pas de chez vous, ou redécouvrir votre région cet été, en famille ou entre amis, vous trouverez forcément dans ces pages de quoi vivre une expérience d’évasion totale.

Les tonneaux du camping de Besançon-Chalezeule : du dépaysement solidaire

Aux portes de Besançon et au bord du Doubs, le camping de Chalezeule offre un cadre de séjour des plus paisibles. Et il est possible d’en profiter pleinement en séjournant dans deux tonneaux installés dans un écrin de verdure. « Chaque tonneau peut accueillir deux voyageurs, en leur offrant un habitat tout confort, doté d’un lit, d’un espace salon et d’une terrasse, explique Claude Lorand, responsable du camping. La demande est là, puisque nous enregistrons quatre fois plus de réservations que l’an passé. Nous touchons aussi bien les jeunes couples que les cyclotouristes de l’EuroVelo 6. » Rappelons que le camping de Chalezeule est géré par Solidarité Doubs Handicap, une structure qui y emploie une dizaine de personnes en situation de handicap. De quoi passer des vacances insolites tout en favorisant l’inclusion par le travail.

Plus d’infos : campingdebesancon.com

Avanne-Aveney : Une Caravane Green… qui porte bien son nom

Cela a commencé par une intuition : « il y a une dizaine d’années, on a vu une petite annonce pour cette caravane et ça a été le coup de cœur, se remémore Valérie Parmentier, gérante de la Caravane Green, une chambre d’hôtes écoresponsable, à Avanne-Aveney. On n’avait même pas l’idée d’en faire un hébergement. C’est pendant le confinement qu’on a commencé à la restaurer avec des matériaux nobles et écolos, même le matelas est végétal ! La déco « années 1970 » a été chinée. Au départ, l’idée était d’y passer du temps convivial en famille ou avec des amis. Puis, nous en avons fait une chambre d’hôtes qui accueille, aux beaux jours, un public très varié, avec les cyclotouristes ou des vacanciers jeunes et moins jeunes. » Pour certains, l’expérience devrait même réveiller des souvenirs d’enfance…

Plus d’infos : lacaravanegreen@ecomail.fr

Le Doubs authentique à 15 minutes de Besançon

Envie d’une parenthèse dans une ambiance familiale, entre ferme, ambiance de chalet, pleine nature et bonne tablée ? Rendez-vous à Vorges-les-Pins, village situé dans l’AOC Comté et Morbier. « Entre les vallées du Doubs et de la Loue, à 12 km de Besançon, nous disposons d’un gîte et de cinq chambres d’hôtes, ainsi que d’une ferme-auberge où nous servons, sur réservation, des produits de la ferme voisine, expliquent Emmanuelle et Yannick Devaux, propriétaires d’Au Doubs Repos. Nos clients bénéficient d’un cadre champêtre entre bois et pâtures, idéal pour se ressourcer et se couper du quotidien. »

Plus d’infos : chambreaubergebesancon.com.

Ma cabane au fond des bois de la Dame Blanche

Des bois, des cabanes dans les arbres… Le château de la Dame blanche, hôtel 4 étoiles à Geneuille, offre un vrai décor de conte de fées aux occupants de ses trois hébergements insolites. « Notre cabane suspendue et nos deux cabanes sur pilotis présentent tout le confort d’une chambre d’hôtel, annonce Antony Serra, maître des lieux. Il y a notamment des douches hammam, une baignoire balnéo, des lits king size… Très facilement accessibles, elles sont chauffées en hiver. Avec des ambiances familiales ou plus romantiques, elles font souvent l’objet d’un séjour offert en cadeau. » Et nul besoin d’attendre ses noces de chêne pour s’offrir un grand petit plaisir au milieu des bois.

Plus d’infos : chateau-dela-dame-blanche.fr

Tiny house : quand l’insolite naît de l’essentiel

Ces dernières années, les tiny houses – maisons minuscules en anglais – font de plus en plus d’adeptes. Elles ont la forme d’une maison, mais leur dimension ultra-réduite impose de se recentrer sur l’essentiel. Une expérience qu’il est possible de vivre, le temps d’un séjour à la Tiny House de Dannemarie-sur-Crète. Construite en bois, elle offre tout le nécessaire pour un séjour avec des couchages pour trois, un coin cuisine, une douche, des toilettes sèches… Le petit plus ? Un sauna chauffé au bois, à quelques mètres de la terrasse. Après tout, il est aussi essentiel de se faire du bien…

Plus d’infos : vaz-y.com


Le dossier

Partie 1

Un été au « Doubs » rythme de la nature

Add your description here…

Partie 3

Les recettes d’un été réussi

Add your description here…

Partie 4

Un été de brunch en brunch

Add your description here…

Partie 5

Mille et une animations pour vivre un été pas comme les autres

Add your description here…

Partie 6

Cet été, (re)découvrez Besançon, à travers de nouvelles activités

Add your description here…